Blanche Inacio
Biographie
Basée en Suisse, j’évolue en tant que contrebassiste au sein de divers orchestres et ensembles de musique de chambre. Je partage mon temps entre les grandes formations symphoniques et des projets plus personnels, explorant des répertoires allant du classique au jazz. Curieuse de découvrir de nouveaux horizons musicaux, je vous invite à parcourir ici les étapes qui ont façonné ma pratique et mes projets actuels.
Mon histoire

Née en France et basée en Suisse, Blanche Inacio collabore avec de nombreux orchestres prestigieux en Europe et à l’international. Au fil de sa carrière, elle occupe des postes de cheffe de pupitre, co-cheffe de pupitre et tuttiste au sein d’ensembles tels que l’Orchestre de Chambre de Fribourg et de Lausanne, le Musikkollegium Winterthur, le Berner Symphonieorchester, et collabore régulièrement avec le Collegium Musicum Basel et l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel. Elle est également invitée dans des festivals majeurs tels que le Festival Pablo Casals de Prades, le Montreux Jazz Festival et les Chorégies d’Orange.

Très investie dans la musique de chambre, Blanche Inacio est membre de l’Ensemble Puzzle et du Yacàta Quintet, au sein desquels elle explore le répertoire de la contrebasse dans des formations intimistes. Son intérêt pour la collaboration artistique s’exprime à travers des projets variés, lui permettant d’aborder un large éventail de styles allant de la musique classique à la musique contemporaine, en passant par le jazz et les musiques traditionnelles.

Blanche Inacio est lauréate de nombreux concours internationaux, ayant notamment remporté un Premier Prix au 4th Fanny Mendelssohn International Music Competition, ainsi qu’au Gabriel Fauré Music World Competition, et à la 7ème édition du String Competition Online. Elle a également été distinguée par un Silver Prize aux Euterpe Music Awards ainsi que le Prix de Carrière Tiziano Rossetti par l’Académie, récompensant son parcours artistique et son engagement musical.

Elle se forme au Conservatoire d’Orléans, puis à la Jerusalem Academy of Music and Dance, avant d’intégrer la Haute École de Musique de Lausanne, où elle obtient un Bachelor et deux Master, en Interprétation et Orchestre. Son parcours est enrichi par l’enseignement et les masterclasses de professeurs renommés tels que Dorin Marc, Philipp Studenrauch et Wolfgang Güttler, qui ont profondément influencé son approche de l’instrument et sa musicalité.